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  • Dessus: Synthétique
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  • Analyse transactionnelle
  • Communication non violente
  • Actuellement administrateur de L’Oréal, Carrefour et Schneider Electric, Xavier Fontanet a dirigé Essilor de 1991 à 2010. Il évoque la différence entre travail et métier, et l’importance fondamentale de l’excellence pour l’épanouissement personnel.

    La confiance selonXavier Fontanet

    Pour Xavier Fontanet, l’excellence, facteur de joie au travail, est l’un des ingrédients de la confiance.
    Un système de confiance permet, selon lui, de transformer les échecs en facteurs de progrès.
    Il déplore la défiance qui s’est installée en France, et qui a provoqué un départ massif des capitaux vers l’étranger.

    Lorsque vous dirigiez Essilor, la société est passée du statut d’entreprise française à celui de leader mondial de son secteur. Comment expliquer ce succès ? 

    Je ne dirais absolument pas que le succès d’Essilor est directement lié à mon action. Les facteurs qui expliquent le miracle essilorien sont multiples. La stratégie s'est inscrite sur la longue durée. Nous avons réussi le passage entre la génération qui a inventé le verre progressif et a su l'implanter partout dans le monde et notre génération qui a su créer un vrai leadership en Europe en Amérique et en Asie. Il y a maintenant une nouvelle génération qui poursuit la tâche. La qualité des produits a été essentielle à cette réussite. Essilor est l’histoire d’une spécificité française que nous avons réussi à universaliser et à rendre indispensable, ce qui est le prérequis de toute réussite. Je ne crois pas à l’image du grand patron qui tire l’ensemble de l’entreprise derrière lui. Cela ne peut fonctionner qu’avec des gens très disciplinés ; or, on ne va jamais loin avec ces gens-là. Le succès demande de l’initiative. Lorsque vous dirigez des personnes intelligentes, il faut les inspirer, se reposer sur elles et leur faire confiance. 

    Vous avez travaillé sur le sujet de la confiance : vous êtes notamment l’auteur du livre «  Guoar , Coupe fermées femme CPink Lackleder
     » paru aux éditions des Belles Lettres. Quelle est l’importance de la confiance dans le monde économique ?

    L’entreprise est l’endroit où les gens passent le plus clair de leur temps. Il est donc dramatique que certains salariés ne se réalisent pas au travail. Cela devrait être un lieu de progrès et de développement personnel. Pour y parvenir, la confiance est indispensable. 

    La confiance en entreprise regroupe trois notions distinctes : la confiance en soi, la confiance envers l’autre, et la confiance dans la stratégie. Pour préserver les trois, il faut parvenir à emmener un groupe humain dans la bonne direction. 

    Quels sont les leviers pour alimenter cette confiance ?

    Elle ne se décrète pas, mais se crée grâce à des actes quotidiens. Insaisissable, la confiance est d’abord un climat, un esprit indispensable au développement et à la réussite d’une société. Réciproquement, la réussite nourrit la confiance, tout cela forme un cercle vertueux. La confiance est un miracle et un mystère que des mots ne suffisent pas à expliquer. Il est facile de la mettre en œuvre sur un temps court, mais beaucoup plus difficile de la maintenir sur la durée. 

    Dans un système de confiance, les échecs deviennent des facteurs de progrès après analyse

    Cependant, il y a un savoir-faire organisationnel et des comportements simples qui peuvent y aider. Dès que des personnes sont mises en position de prendre, chacune à leur niveau, des responsabilités définies avec discernement, elles progressent. Pour que ce mécanisme de progrès fonctionne, il faut bien dessiner l’organisation pour donner le maximum de responsabilités au plus de gens possible. 

    Il est essentiel de mettre en place un organigramme plat et d’apprendre aux dirigeants à fixer des objectifs justes et intelligemment précisés. L’appréciation de la performance doit également être juste, sinon tout l’édifice s’écroule. 
    Un bon dirigeant doit faire preuve de pédagogie. Il tient, avant tout, un rôle de professeur et d’inspirateur.

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  • Et, surtout, la jurisprudence pousse les employeurs à prendre des mesures de prévention, notamment contre les risques psychosociaux: "La Cour de cassation dit clairement que les entreprises doivent pouvoir prouver qu'elles ont mis en oeuvre toutes les mesures possibles pour protéger la santé de leurs salariés. Sinon, leur responsabilité peut être engagée en cas de Puma Flext1, Sneakers Basses Mixte Adulte Noir Blackwhite
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    ", ajoute encore ce juriste.  

    Sans oublier que, en cas de rupture conflictuelle, les salariés n'hésitent pas à utiliser leurs mails pour démontrer l'existence d'horaires excessifs et réclamer le paiement d' Fitflop Mukluk MOC 2, Boots femme Bleu Super Navy
    . C'est même le lot quotidien des prud'hommes . "Les juges statuent au cas par cas. Donc le risque juridique existe bel et bien", confirme Claire Toumieux, avocate associée au cabinet Allen & Overy. Pour s'en prémunir et protéger la santé de leurs salariés, quelques grandes entreprises - Volkswagen, par exemple - en ont conclu qu'il fallait couper les serveurs la nuit et le week-end.